lundi 15 février 2016

Julia Pastrana

C'est une découverte au fil d'une promenade intuitive sur le net qui m'a donné envie d'écrire cet article un peu particulier aujourd'hui sur cocco-com.

Je suis tombée sur une image qui m'a intriguée pour plusieurs raisons.
Il s'agit d'un visuel de présentation pour un concert que donnera le groupe Apparatjik cet été au Bergen International Festival.

Ce visuel m'a rappelé mon propre visuel réalisé en juin 2015 sur le thème "Under the make up" sur la proposition d'un fanart par la page facebook du groupe a-ha (avant la sortie du single du même titre).
Les deux visuels n'ont pas grand chose à voir en réalité et les similitudes s'arrêtent au maquillage de Magne Furuholmen (membre de a-ha et d'Apparatjik) et à l'ambiance colorée et lumineuse, comme vous pouvez le constater ci-dessous:


Alors, j'ai voulu en savoir plus sur cette image représentant les visages des membres d'Apparatjik...

Il s'agit d'une référence à la Fête des morts au Mexique...


Il faut savoir qu'en tant que groupe "multi-disciplines",  Apparatjik proposent des concerts-concept basés autant sur le visuel que la performance scénique... Peut-être vous souvenez-vous que certains de mes visuels ont ainsi été projetés sur "Le cube" avec quelques centaines d'autres, lors d'une exposition-concert à la Galerie Nationale de Berlin... Mais c'est une autre histoire... ;-)

Le concert que le groupe s'apprête à présenter à Bergen en juin prochain est un hommage à un personnage historique, sur la trame festive de La fête des morts mexicaine...

Ce personnage, Julia Pastrana, est une femme au destin singulier et tragique, à l'instar de La Vénus Hottentote. D'origine mexicaine, cette femme souffrant d'une maladie rare appelée hypertrichose avait un physique particulier avec une pilosité excessive lui valant le surnom de "femme singe". Elle était également appelée "la femme la plus laide du monde".
Cette femme fut achetée à ses parents pour être exhibée, tel un animal de foire, tout en exprimant ses aptitudes artistiques pour la musique, le chant et la danse... A sa mort, elle fut momifiée et son corps continua à être exhibé par un forain norvégien avant d'être volé...
Le corps fut retrouvé et placé à l'institut médical d'Oslo...


Magne Furuholmen, ému par cette histoire au point de vouloir en faire une sorte d'opéra en son hommage - il en parle déjà début 2013 - prit aussi une place active dans le processus qui permettra de ramener le corps de Julia Pastrana au Mexique grâce à la ténacité de Laura Barbata, elle-même touchée par le destin de cette femme à qui elle souhaitait rendre sa dignité, en lui permettant une sépulture digne d'un être humain, en 2013 seulement !

Apparatjik rendra donc hommage à cette femme et artiste qu'était Julia Pastrana lors de leur concert au Festival International de Bergen en Norvège.

Aucun commentaire: