mardi 4 août 2015

Mise à l'épreuve du temps...


Pourquoi le papier serait-il moins noble que le métal ou qu'une pâte polymère pour un bijou ? Parce qu'il est plus fragile, qu'on peut griffonner dessus, le brûler, le déchirer, le souiller très facilement ?

Les pendentifs de la collection "Les papillons d'Alissandre" sont en papier et dans les descriptifs de la boutique, je précise bien qu'il faut prendre quelques précautions. Certes le papier est assez rigide, l'encre assez résistante et le tout recouvert de plusieurs couches de vernis (3, 4, 5 peut-être selon les cas...) mais cela reste du papier.


Sans le vouloir j'ai soumis mon propre pendentif à rude épreuve !

Un jour j'ai gardé le collier pour jardiner (ce que je ne fais jamais). Je pensais arracher deux ou trois mauvaises herbes, j'ai finalement fait du grand nettoyage sans prendre trop de précautions. En rentrant, le papillon s'était envolé !
C'est la partie souple de la bélière qui s'était détachée (rien n'était cassé).
Il était introuvable... Tant pis, je n'aurais qu'à le refaire !

Plusieurs semaines ou mois plus tard, je le retrouve presqu'intact sous un amas de feuilles, de terre et de poussière...

L'image ci-dessus montre le papillon, tel que je l'ai trouvé, avec la bélière toujours attachée. A côté en bas, un papillon neuf. La photo du dos du papillon montre que le papier a un peu "travaillé" aux endroits de points de colle des strass mais sur la face, ce n'est pas dérangeant (le blanc qui apparaît sous la couche de patine métallique est normal).

Rien n'a véritablement souffert, ni le vernis, ni la couleur, très peu le papier, et ni même les bords. Il a résisté à la canicule, à la pluie, peut-être à des piétinements et aux petites bêtes...


Alors, peut-être qu'une petite fée a veillé sur ce pendentif ou peut-être qu'il est en fait bien plus résistant que je ne l'aurais cru ! Je vais pouvoir le rattacher au collier comme si de rien n'était, sauf que son expérience lui donne encore plus de valeur à mes yeux...

Aucun commentaire: