dimanche 12 juillet 2015

Sous le maquillage, il y a... a-ha !

Lorsque j'étais encore à l'école, je rêvais de concevoir des pochettes de disques... Mais je ne disposais pas des moyens numériques de maintenant...
Il y a peu, j'ai sauté sur une occasion de m'amuser avec un exercice pour le fun qui consistait à interpréter le titre du prochain single du groupe a-ha. Le thème m'intéressait :

Under the make-up

Ne connaissant rien de la chanson, je n'ai pas cherché à réaliser de visuel pour une pochette de disque... J'ai simplement laissé mon imagination interpréter le titre à sa guise et de façon large, ouverte, sans intention de passer de message mais plutôt en voulant suggérer des réflexions autour du thème...

Mes visuels ne tentent pas d'apporter une réponse à cette question : qu'y-a t'il (ou qui) sous le maquillage ? Ils soulèvent plutôt des questionnements à travers des ambiguïtés... 

- Quelles sont les réalités derrière les apparences ? 
- Qu'est-ce qui est "maquillage" et qu'est-ce qui est "vérité" ?
- Comment l'image peut-elle nous montrer tels que nous ne sommes pas (mais qui sommes-nous vraiment...) ? 
- Le maquillage ne montre t-il pas finalement une certaine réalité que nous cherchons à dissimuler ?

Je vous montre la photo de départ pour vous faire une idée de la source (je n'ai pas trop eu de choix, après avoir cherché un petit moment une photo adéquate je suis finalement revenue sur celle-ci qui, à défaut de correspondre à ce que je voulais, était d'une qualité correcte...).



Aucun commentaire: