mercredi 1 juillet 2015

La spirale Facebook

Après voir résisté longtemps au phénomène, j'ai fini par m'y plonger, non sans avoir bien réfléchi... Mais en fait, dès que vous avez le doigt de pied dedans, vous êtes happé par le courant et plus ou moins forcé (si vous voulez un tantinet dompter la bête) d'aller plus loin que prévu dans l'introspection, et dans l'utilisation même du réseau selon ce que vous souhaiter y faire...

C'est pour Les ailes de Cocco que j'ai franchi ce pas.
Cependant, la frontière entre activité professionnelle (ou publique) et vie privée est très difficile à positionner sur ce réseau d'autant que ce que vous semblez maîtriser aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain.

Pour les pages pro, pas de soucis, on trouve vite ses marques, elles sont destinées au public, c'est clair. Mais très vite on apprend qu'il est préférable, voir nécessaire d'utiliser son profil dit "personnel" et c'est là que ce qui est net dans notre conception des frontières se complique à l'usage sur FB !

J'avais d'abord mis des verrous à mon profil (pensant ne pas vraiment l'utiliser) et puis j'ai appris que ce n'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux à faire... Alors j'ai ouvert quelques vannes en pensant mon profil comme étant "personnel public" (un peu comme sur le blog).

Il faut avouer que FB, c'est un peu "youpiland", on y est tenté de perdre son temps (ou pas) de tous côtés... Beaucoup de fonctionnalités pratiques, voire amusantes...
Mais je n'oublie pas que c'est aussi un système pervers, avec plein de recoins qui appellent à la vigilance, un système volontairement ambigu... Je garde à l'esprit que cela reste un espace public...

Ca bouge, il y a du monde, c'est la ruche... Ca prend du temps et de l'énergie d'entretenir ses pages !
Je comprends que beaucoup finissent par délaisser leur blog... Mais ce que j'écris là, présentement, je ne l'écrirais pas sur FB.

Pour moi, ce blog est plus personnel que mon profil FB tout en étant ouvert au public et je ne compte pas le délaisser au profit du géant, c'est juste une autre façon et un autre rythme de partage... ;-)
 


J'ai aussi créé une page "de partage" pour mettre en avant d'autres créateurs, y poster des coups de cœur...

Aucun commentaire: