samedi 15 novembre 2014

Contrefaçon et droits d'auteurs

Mon blog n'est pas un terrain pour parler de la législation et de la défense des droits d'auteurs ou autre.
Mais lorsqu'une histoire comme celle que je viens de lire arrive à une créatrice, illustratrice, une collègue en somme, je me dis que cela pourrait arriver à chacun d'entre nous, artistes, dessinateurs, créateurs, je pense qu'il est de notre devoir de relayer l'information, d'éveiller les consciences, de se soutenir les uns les autres pour défendre nos droits face à un système compliqué, difficile et... J'en passe !


Merci de prendre un peu le temps pour vous rendre sur le blog de Dorothée (Les folles Marquises), de lire son article, et d'en parler autour de vous sur vos réseaux afin que ce type d'agissements soient montrés du doigt et puis tout simplement pour informer. Il en va de la responsabilité de chacun.

Dorothée a le courage de ne pas se laisser faire et cela a porté quelques fruits même si elle est loin d'avoir obtenu pour le moment les dédommagements qu'elle mérite (le mal est fait !). Plus nous serons nombreux à nous défendre, à réagir, plus les grossistes ou autres revendeurs, ou usurpateurs opportunistes, devront être vigilants et responsables de leurs actes.

Qui souhaite acheter et porter un un bijou made in China et dont l'image a été volée à une "petite illustratrice" (par opposition aux grandes marques qui elles se défendent d'un claquement de doigt...) ?

4 commentaires:

Dorothée - Les Folles Marquises a dit…

Merci beaucoup Delphine pour ce partage et tes mots justes.
Passe une bonne soirée, et à bientôt.
Dorothée.

Cocco a dit…

Merci à toi pour ton passage et surtout pour nous avoir transmis ton parcours du combattant via ton blog. Je pense que ton expérience servira (hélas !) à d'autres et il est important de nous soutenir... ;-)

Muriel a dit…

Je découvre Dorothée grâce à toi Cocco, je suis peinée et en colère.
Je sais par contre que malgré sa blessure, avec le temps elle sortira grandie de ce moment difficile.

Je vais la suivre sur son blog et sur fb!
Passe une excellente journée Cocco :)

Cocco a dit…

Merci Muriel ♥

Régulièrement je lis des messages de personnes qui se disent victime de copie. Souvent la limite est entre l'inspiration et la copie mérite discussion... Et puis il faut prendre en considération le contexte.
L'histoire de Dorothée est révoltante et chaque artiste peut aisément se projeter et compatir. Je pense qu'elle a de la ressource mais d'autres dans son cas doivent subir ce genre de vol sans chercher à se défendre alors si cela peut les aider (aussi à communiquer sur le sujet)...

Bon week-end Muriel si tu passes par ici... ;-)