mardi 21 mai 2013

Oiseau noir

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de faire rentrer un peu de musique sur le blog en faisant un parallèle entre une série d'images, que j'avais réalisées d'après une de mes peintures, et la magnifique chanson d'Anouk "Birds"...

La petite peinture/collage fait partie de mon Exposition "ROSE II" de 2006. A cette époque, on parlait de la grippe aviaire et les oiseaux étaient tout à coup devenus nos ennemis ! "Elle [l'actualité] s'attaque aux ailes des innocents", avais-je écris pour la présentation de cette exposition. Mes "oiseaux noirs" (anges noirs, c'est comme vous voulez...) étaient le reflet de ce malaise général...

Plus tard, j'ai repris, dans un esprit bien différent, l'un de ces "oiseaux" pour une série d'images numériques, "A", qui ont participé à l'exposition STATATTHETOP du cube du groupe Apparatjik, à la galerie nationale de Berlin en 2011. En voici quelques-unes :

Plus d'images et d'informations sur C in situ...
La chanson d'Anouk parle d'autre chose mais parfois l'on trouve un sens commun au-delà des mots...


4 commentaires:

Ofélyne a dit…

Outre la découverte de la chanson d'Anouk, que je ne connaissais pas, je me suis régalée avec cette galerie d'images absolument superbes ainsi que d'autres d'ailleurs que j'ai découvert en ligne sur cinsitu. J'imagine le rendu en vrai lors des expositions ! D'ailleurs une question me vient à ce propos. Par exemple, pour cette expo à la Nelle Galerie Nationale de Berlin, quel est le format des images exposées ?
En tout cas un grand bravo pour ce beau travail que t'ont inspiré ces pauvres oiseaux (je me souviens bien en effet de cette époque !)

Cocco a dit…

Cette chanson a été choisie pour représenter les Pays Bas à l'Eurovision cette année (l'image ringarde de ce concours prend un coup dans l'aile avec de telles chansons...).

En cliquant sur les mots "du cube du groupe Apparatjik", on peut voir le cube sur lequel était projetées dans un ordre aléatoire les images des participants à cette exposition. Il y a 2 images à moi sur cette photo. Nous étions nombreux...

La série d'images où on pouvait voir le lieu d'exposition n'est plus visible par le public mais j'ai trouvé cette vidéo où l'on peut avoir une idée du cube (malheureusement il n'y a pas la série d'images à laquelle appartenaient les miennes) :

http://www.youtube.com/watch?v=4XMswH-R0r4

En fait, les concerts du groupe avaient lieu à l'intérieur du cube (mais pas en même temps que nos images).

C'est pour moi une toute petite participation à un grand événement. La galerie ouvrait ses portes et le groupe Apparatjik composé de membres de groupes célèbres comme a-ha et Coldplay a une certaine notoriété et ils savent bien s'entourer pour promouvoir leur art multidisciplinaire : musique, arts plastiques, performances avec des interactions avec leur public qui participe de diverses façons à leurs travaux, qu'ils soient artistiques ou écologiques ou... J'avoue que la barrière de la langue m'empêche de bien suivre ce qu'il font ! C'est de l'anglais extra-terrestre ! ;-)

Ofélyne a dit…

Merci pour toutes ces précisions Delphine. C'est passionnant en tout cas d'avoir l'opportunité de participer à de tels évènements.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le lien (j'avais fait une recherche Google après avoir lu ton article, mais sans rien trouver vraiment)

J'avais quand même vu le cube sur ton autre site... mais je n'avais pas compris que c'était là le support d'exposition ! Ce devait être incroyable "en vrai" en tout cas !

Cocco a dit…

Je ne sais pas faire fonctionner les liens dans les commentaires... Il faut faire un copier-coller sur le moteur de recherche et on accède à une vidéo...

Je n'ai malheureusement pas pu aller à Berlin mais ça devait être amusant de voir le cube avec toutes les images. J'aurais été curieuse d'assister aux concerts. En fait les spectateurs étaient autour du cube et le groupe à l'intérieur apparaissait en ombre chinoise entre des images animées projetées sur le cube. Un univers délirant pas facile à expliquer !

Merci de ton intérêt pour la chose Ofélyne ! ;-)