vendredi 6 novembre 2015

La Vouivre ou la gardienne du cœur de la Terre

Le serpent est un animal symbolique que l'on connaît plutôt pour son côté obscure dans les diverses mythologies. Mais parfois il est aussi associé au pouvoir de guérison, à la fécondité ou à l'équilibre terrestre...
En m'inspirant de la Vouivre (de "vipera"), j'ai utilisé l'image du serpent (animal "utile" que l'on traite souvent comme un nuisible) pour symboliser la force vitale de la Terre.


Ce visuel est une réponse à l'invitation de Diane Rousseau pour son événement 
organisé dans l'optique de la manifestation du premier novembre 2015 

Le temps pour creuser l'idée et le délais pour la réaliser ayant été très courts, je suis allée à l'essentiel.
Je me suis concentrée sur deux pistes, celle du serpent donc, et les entrelacs viking ou celtes pour le côté graphique...

La figure de la "Vouivre" m'a semblé correspondre au message que je voulais évoquer... Sans totalement la représenter (elle possède des ailes de chauve-souris que je n'ai pas dessinées), elle m'a servi de point de départ dans la représentation du serpent comme symbole de l'équilibre terrestre...
Ne tentez pas de lui voler son escarboucle ou sa colère sera terrible !
Respectons la nature et ses trésors sinon nous en subirons les conséquences, un jour ou l'autre, d'une manière ou d'une autre...

Le serpent, cet animal aussi fascinant que redouté (un peu comme le loup) est autant vénéré que rejeté au rang des nuisibles. Pour ça il a m'a sympathie...
J'ai pensé aussi à Nídhögg, le serpent de la mythologie scandinave qui possède un rôle ambigu... Tout comme la vouivre il est doté d'ailes (et comme elle, il est nommé "dragon"). Il participe à l'équilibre cosmique...

Aucun commentaire: